8 juil. 2012

La cure de désintox de mes cheveux




C’est il y a deux ou trois ans que j’ai entendu parler, pour la première fois des composants néfastes que contiennent les cosmétiques. Pour moi cela me semblait illogique : les produits de beauté, c’est fait pour être belle, pas pour s’empoisonner. Et pourtant si, les produits de cosmétique sont bourrés de cochonneries en tout genre.

Ça a été une sorte de révélation pour moi, on ne peut donc pas acheter tout et n’importe quoi en se disant « ça a l’air génial » car non, tout n’est pas aussi génial que ça en a l’air. J’ai compris alors pourquoi, après ma catastrophe capillaire (un lissage japonais qui a viré au drame, mais je suis sure que je vous en reparlerais un jour, tant cela m’a pourri la vie et énervée au plus haut point) tous les produits que j’utilisais ne faisaient quasiment qu’empirer la situation, en somme j’ai compris pourquoi j’ai mis plusieurs années à ravoir une chevelure potable. La plupart des shampoings dont on vante les mérites d’apporter nutrition, brillance, réparation au cheveux, ne sont en fait qu’un leurre, des produits bourrés de silicones, qui agissent dans l’immédiat, puis, à force d’utilisation, ont pour effet de faire strictement l’inverse : de trop gainer le cheveux et finir par le fragiliser. C’est un peu comme un cache-misère.


Mais ma crise « CA EXPLIQUE TOUT ! » a vite laissé place à l’indignation, comment des gens formés à la formulation des shampoings, crèmes, et autres cosmétiques peuvent-il utiliser ces produits, tout en sachant pertinemment que c’est néfaste pour la santé, et que ce n’est visiblement pas efficace ? Je ne suis pas née de la dernière pluie, n’allez pas me faire croire qu’ils n’étaient pas au courant. Et pour cause, cela fait des dizaines d’années que, dans la plupart des produits pour très jeunes enfants –bébés- sont formulés et revendiqués comme « Sans parabènes », les plus jeunes étant plus sujets aux effets indésirables de ces produits là que les adultes. Je ne suis pas médecin, ni pédiatre, ni cosmétologue –je ne sais pas si ca existe, on se comprend- mais n’empêche que je suis indignée. Peut-être qu’au début, ils ne savaient pas, mais cela fait bien des années que les effets néfastes sont observés, et pourtant, rien ne s’est pressé jusqu’à il y a environs 1an.
Car oui, depuis un an environs, -pour ma part- j’ai remarqué une sorte d’effervescence du désir d’éliminer ces produits des compositions, et là encore, les marques se battent pour faire leur pub « mon shampoing est sans sulfates, sans parabens, sans silicone » parceque les consommateurs le réclament, pour séduire la clientèle, et non pas pour leur santé. Je ne veux bien sur, pas faire de généralités, car certaines marques font de cet aspect leur priorité, mais n’empêche que dans la plupart des cas, c’est par soucis de part de marché, et non pas par soucis de santé et d’efficacité.

Moi je pense que cela devrait couler de source, ils n’ont pas à s’en vanter, cela devrait être normal, pour la santé de tous. Et aujourd’hui je suis indignée de voir que les marques revendiquent leur composition plus pure dans le simple but de charmer les acheteurs, même si cela permet aussi à tous ceux qui ne veulent plus se pourrir la santé, d’avoir un plus large choix de produits.

(ça me fait un peu penser à un autre truc qui me scandalise, quand je vois écrit « peut contenir des trace de… » derrière les produits alimentaires, c’est un peu comme s’ils avaient écrit noir sur blanc « tu vas manger des trucs, que même les fabriquant savent pas ce qu’il y a dedans »…ça se passe de commentaires)


Cela fait quelques mois que j’ai donc soumis mes cheveux à un régime stricte « sans silicones ni parabens »  car même si depuis ce constat alarmant, je fais attention, je n’ai jamais réellement pris le taureau par les cornes en me disant « allez, maintenant, plus un seul produit comme ça », par soucis de facilité, par fainéantise aussi un peu, et par manque de temps. Et aujourd’hui, je vois vraiment la différence, et j’ai décidé, en plus de ça de mettre mes cheveux « au vert » le plus possible et d’enfin réellement en prendre soin :

- Utiliser un shampoing doux
Je n’ai jamais utilisé les shampoings préconisés comme « doux » auparavant, mais depuis que j’en utilise, je vois aussi clairement la différence. Le shampoing nettoie le cheveu sans l’agresser, ni agresser le cuir chevelu, qui n’a pas à se défendre en graissant. Résultat : des cheveux plus doux, plus brillants, moins de fourches,  un cuir chevelu qui rengraisse moins vite, je peux donc espacer d’avantage les shampoings, et chose incroyable pour moi : je peux me passer d’après shampoings sans que mes cheveux soient secs et indisciplinés. Mon shampoing doux favoris du moment est le Ultra Doux à la mangue et fleur de Tiaré, de Garnier, formulé sans parabens ni silicones.

- Espacer au maximum les shampoings
Même si le fait de se laver les cheveux élimine pollution et poussière, si répété trop souvent, cela peut à terme fragiliser et sécher les cheveux. Mon conseil se raccroche donc au précédent : utiliser un shampoing doux.

- Eviter fers à lisser et autres engins de torture pour les cheveux
En plus de sécher, d’abîmer et de fragiliser les cheveux, cela prend du temps et doit à mon sens rester occasionnel. Il faut apprendre à aimer, ou du moins supporter et apprécier ses cheveux tels qu’ils sont.

- Arrêter les colorations chimiques, et passer au henné
C’est en majeure partie Emilie.v qui m’a motivée et donné envie d’avoir recours à ce genre de colorations naturelles qui n’a quasiment que des avantages : la couleur ne s’estompe pas au lavage et les cheveux ne sont pas abîmés. Je compte franchir le pas certainement dans le courant des vacances. Si cela vous tente également n’oubliez pas que votre henné ne doit pas contenir de sels métalliques, auquel cas vous ne pourrez pas faire de coloration chimique par-dessus (si la couleur rendue par le henné ne vous plait pas).

Et vous ? Seriez-vous prêts à éliminer silicones et parabènes de votre salle de bain ?

Je vous mets au défi de scruter les ingrédients et de chercher les composants dérivés des silicones (diméthicone, et un peu tous les mots finissants par thicone), les PEG (qui commencent par ces trois lettres : PEG), et les parabènes (les dérivés contiennent le mot « paraben »). Vous verrez, vous risquez d’être surpris de voir à quel point ils sont présents un peu partout… 


15 commentaires:

  1. Très chouette article, je me suis reconnue dedans car j'ai eu les mêmes réactions que toi :)
    Mes cheveux sont sous le même régime que les tiens depuis quelques mois. J'utilise également les shampoings Ultra Doux mais ils ne sont malheureusement pas si doux que ça.. En effet, ils contiennent du "Sodium Laureth Sulfate" qui est très agressif pour les cheveux aussi.. Mais bon je me dis que c'est "déjà ça" car ils sont sans silicones.

    Bref, j'aime bien ton blog en tout cas, je suis contente d'être tombée dessus ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je crois qu'on est de plus en plus nombreuses à avoir cette démarche... J'ai remarqué ça aussi pour le Sodium Laureth Sulfate, seulement c'est vraiment très dur je trouve de trouver un shampoing qui n'en contienne pas. C'est vrai que je me dis aussi que déjà le fait que ce soit sans silicones est un bon point.

    Merci beaucoup, je vais passer voir le tien!

    RépondreSupprimer
  3. cela fait 6 mois que je suis passé à une routine capillaire sans silicone (et juste avant j'ai coupé mes pointes affreusement abimés) et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux. Enfin je pense maintenant passer à un routine carrément sans SLS etc, car ça agresse les cheveux et le cuire chevelu (malheureusement pas moyen d'en trouvé en grande surface, donc je pense que je vais me tourner vers du bio)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai remarqué énormément de changement au niveau de l'aspect de mes cheveux suite à mon passage au naturel! Après c'est vrai qu'au tout début j'ai eu du mal, car mes cheveux étaient très secs. Depuis leur état s'est considérablement amélioré. Je les ai aussi coupés entre temps, un vrai bonheur de douceur, brillante... Mes cheveux ont l'air beaucoup + forts!
      C'est vrai qu'il est assez difficile de trouver facilement (sans passer par le bio, etc) de bons shampoings sans SLS. Pour le moment je passe outre, car il me reste encore énormément de shampoing à finir dans ma salle de bain!
      Après il m'arrive aussi de passer outre mes bonnes résolutions comme tu as du le voir sur mon blog, parfois juste pour le plaisir de tester un produit qui me tente (cf sérum d'Ojon) ... Mais à chaque fois je reviens au naturel qui convient bien mieux à mes cheveux très fragiles!
      Merci pour ton passage sur mon blog et ton abonnement Youtube! :) A très bientôt j'espère! Bisous

      Supprimer
  4. Un super article vraiment, merci à toi ! Tu m'as donné envie de prendre davantage soin de mes cheveux et je ne le regrette absolument pas. Même si la phase de transition a été compliquée pour ma tignasse, à l'heure d'aujourd'hui je ne les ai jamais vu en aussi bon état, et surtout j'arrive à les apprécier de plus en plus tels qu'ils sont.
    Et quand je lis également ton article bilan sur ta pousse de cheveux un an après, ça ne fait que m'encourager. Je les ai d'ailleurs fait coupé récemment car malheureusement trop abîmés à cause des colorations chimiques. La dernière étape pour moi consistera à passer définitivement au henné. J'ai la chance en plus d'avoir un coiffeur près de chez moi qui ne propose que des soins naturels notamment les colorations au henné, parfait pour moi !
    En tout cas ça fait très plaisir de découvrir des blogueuses aussi jeunes que toi mais autant engagées dans leurs propos, ça change vraiment de celles qui revendiquent l'efficacité d'un produit sans même avoir été vérifié ce qu'il contenait...
    Bonne continuation à toi, ton blog est vraiment chouette ! :)

    Joanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord je suis vraiment contente de t'avoir donné envie de prendre soin de tes cheveux, ça me fait super plaisir! Et puis merci également pour les autres compliments qui me vont droit au coeur ♥

      C'est vrai que la phase de transition est assez pénible pour certaines, mais comme tu le dis, ça en vaut la peine puisque nos cheveux sont en meilleur état par la suite.

      Bouuuh la chance pour le coiffeur, moi je n'en ai pas, mais disons que j'ai la chance que ma coiffeuse soit une amie et que du coup elle vient chez moi, et utilise MES produits, et ça c'est plutôt chouette! Je suis désolée que tu aies eu à couper, mais je pense que plus tard quand ils repousseront un peu, tu ne le regretteras pas car ça leur fait un bien fou :)

      Merci beaucoup, bonne continuation à toi aussi, j'espère que tes cheveux repousseront vite et que le henné te plaira!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'aime beaucoup ton blog, moi qui cherchais depuis longtemps des articles concernant les cheveux, expliquant pourquoi certains produits étaient néfastes, etc. Je suis ravie :) Tes cheveux sont magnifiques. J'aime ton blog, ça change des blogs beauté superficiels, vantant les derniers produits hors de prix.. Bonne continuation ! Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohw merci ça me fait super plaisir :) A bientôt ♥

      Supprimer
  6. Pour ma part, ça fait plusieurs années maintenant que j'ai arrêté les silicones dans mes produits capillaires et mes cheveux ne s'en portent que mieux!
    Le soucis, je trouve, c'est que maintenant j'apprends aussi que d'autres composants (les SLS) sont également mauvais et trop agressifs pour le cuir chevelu, et ça devient compliqué de trouver un simple shampoing avec une bonne compo !
    Léa du blog beauté : joliecoquille.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai.. ça devient très compliqué on en apprend tous les jours. Après il faut aussi prendre en compte son ressenti, si ton cuir chevelu n'a pas l'air de souffrir des SLS pourquoi les arrêter tout de suite? Il faut aussi savoir écouter son corps et attendre un peu si tu as du mal à trouver, après tu as plein de shampoings super cool niveau compo sur Iherb :-)

      A bientôt :)

      Supprimer
  7. Salut,
    ton blog est très sympa, j'adore cette coloration rouge/rousse. j'ai été longtemps une adapte des colorations chimiques rouges, et effectivement mes cheveux sont dans un sale état.

    Dis moi, je vois que tu as testé déjà plusieurs produits naturels, a tu déjà testé les produits Lush? Je viens d'acheter l'un de leur shampoing solide, le "pousse plus vite" que j'ai pris un peu au hasard car l'odeur me plaisait bien. Je connais très peu les gammes de produits naturels pour l'instant donc je cherche des avis :)

    sinon je galère effectivement a trouvé le "Yes to carrots"... as tu testé d'autres produits de la gamme? le tomatoes finalement?

    Bonne continuation pour ce blog charmant! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Meggane,

      Merci pour tous ces compliments! Et je suis désolée pour tes cheveux, mais avec de la patience et de bons produits, tout rentrera dans l'ordre ;)

      Non je n'utilise pas de produits Lush car j'ai lu très très fréquemment qu'il y avait un peu une controverse sur cette marque, certains produits ne seraient pas si naturels que ça finalement... et les produits que j'ai me conviennent alors je ne vais pas chercher plus loin :p

      Pour ce qui est du Yes to carrots, tu peux le trouver sur Feelunique (ainsi que les autres gammes) :
      http://fr.feelunique.com/marques/dg79/yes-to
      J'ai commandé plein de fois, les frais de port sont gratuits et c'est un site très fiable :) J'ai finalement testé le Tomatoes et mon avis est mitigé, oui il donne un volume assez fou mais il m'a desséché le cuir chevelu.. par contre il convient très bien à une amie, comme quoi. Je te mets l'article où j'en parle :

      http://maugenated.blogspot.fr/2013/07/ces-produits-qui-mont-laissee-perplexe.html

      Bonne continuation à toi :)
      A bientôt !

      Supprimer
  8. C'est plutôt facile il suffit de se laver les cheveux avec un œuf;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! Personnellement ça ne convient pas du tout à mes cheveux mais chacun son truc :)

      Supprimer
  9. Bonsoir Maureen, je comprends cette indignation, moi aussi avant de vraiment connaître la formulation de cosmétiques et autres, je trouvais ça inconcevable qu'on puisse créer des produits nocifs pour la santé. Mais en étant maintenant jeune diplômé en formulation, je connais à présent les enjeux derrière tout ça. Il est vrai que certaines sociétés feraient mieux de s'abstenir avec leurs pub qui vendent du rêve, mais quand on est dans un laboratoire et qu'il faut répondre à des demandes qui ne correspondent pas aux goût de tous, il faut parfois trancher entre l'efficacité et la toxicité de certains produits. Il y a tout de même beaucoup de laboratoire qui essayent d'avoir un impact moins négatif sur l'environnement et sur notre peau. Seulement, ce n'est pas dans les habitudes de tous, il faut des années et des années pour que les choses changent. On ne peut pas tout supprimer et même s'il on utilise un autre produit que le laureth sulfate, cet autre produit pourra très bien dans 10 ans être considéré comme nocif. J'espère que mon commentaire sera constructif malgré le fait que j'arrive bien après la guerre, 4 ans après 😅...

    RépondreSupprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...